Traduction de page

Rechercher un artiste ou une oeuvre

Biographie ~ Hervé Loilier

Né à Paris le 18 mars 1948.
Maître de Conférences en Arts à l'Ecole Polytechnique.
Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques.
Président d'Honneur du Salon Violet.
Sociétaire du Salon d'Automne.
Membre du Comité du Salon des Artistes Français.




Diplômé en 1970 de l’Ecole Polytechnique, où il travaille aux ateliers de Pierre Jérôme et de Lucien Fontanarosa. C’est donc la carrière artistique qu’il entreprend en entrant à l’Ecole nationale supérieur des arts décoratifs.
Depuis 1973, il enseigne les arts à l’Ecole Polytechnique, Sociétaire de plusieurs grands salons parisiens, Hervé Loilier a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par M. Donnedieu de Vabres.

Artiste incontesté dans le monde de l’art, Hervé Loilier poursuit sa quête artistique dans un univers tout autant personnel que spectaculaire. Travaillant ses toiles avec une matière généreuse, sa volonté de retenir l’émotion de ses sujets pousse le peintre à jouer des couleurs avec une certaine virtuosité. Ses personnages souvent féminins, bien réels tant le dessin est parfait, gardent toujours un côté énigmatique, laissant au spectateur le plaisir de rêver. Il en est de même quand Hervé Loilier traduit un paysage sur sa toile à partir de ses propres impressions.

Savoir faire taire le monde, l’immobiliser, tout en dévoilant sa beauté, foisonnante de couleurs et de matières, c’est avec ce talent qu’Hervé Loilier nous émerveille et nous émeut.

Peintre authentique à l'univers pictural rare et distingué. Sans esbroufe, sans couleur criarde, sans concession aux modes.
Hervé Loilier a toujours cherché à transformer, à traduire ce qu'il voit et surtout ce qu'il ressent face au sujet. On peut dire que ce peintre est à son image, à la fois réservée et chaleureuse, à la fois discrète et pourtant communicative.
Ainsi, l'on reconnaît dans l'oeuvre de Loilier une atmosphère de mystère et d'irréalité quasi mystique où le spectateur est aspiré pour sa plus grande jouissance esthétique. A mi-chemin entre la mythologie et l'histoire, Loilier recrée des situations qui parlent au-delà de l'image.
Une façon comme une autre d'être prophète en son domaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez