Traduction de page

Rechercher un artiste ou une oeuvre

Biographie ~ Mauricette Toussaint

Mauricette Toussaint passe l’essentiel de son temps à sculpter ; son cycle de maternités et de fous rires est un hymne à la vie.  Elle éprouve parfois le besoin d’un mode d’expression plus instantané. Elle choisit l’acrylique pour exprimer autrement.

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme…” disait Lamartine.
Et si les sculptures avaient une âme ? Et si leur respiration au diapason de la nôtre pouvait nous communiquer leur légèreté, leur énergie positive, leur bonheur de vivre.
Mes sculptures ont pour titre “fous-rires”. Elles parlent d’un monde où le fou rire est contagieux, où les émotions se partagent. Un monde d’harmonie.


Sculpture
Lorsqu'elle commence une sculpture, Mauricette Toussaint sait intuitivement, dans les grandes lignes, ce qu'elle veut faire.
Le travail jaillit d'une idée qu'elle porte souvent en elle depuis un certain temps, comme une gestation. Comme si elle avait besoin de murir avant de se matérialiser.
Elle œuvre sans modèle, son seul guide est le ressenti. C’est avant tout un sentiment qu'elle veut exprimer. Le travail de sculpture est long et exige beaucoup de patience.
Telle Pénélope, elle fait et défait jusqu’à ce que les yeux et le cœur soient satisfaits.
"Entre l’œuvre et moi, la fusion doit être la plus complète possible." Elle aime à répéter que la sculpture est réussie, finie, lorsqu'elle en devient amoureuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez