Traduction de page

Rechercher un artiste ou une oeuvre

Biographie ~ Danièle Dekeyser

"...Des formes anguleuses se composant et se complétant entre elles pour donner une dynamique, des positions souples qui confortent le mouvement, des couleurs sobres, une recherche plastique en profondeur, allant chercher le muscle sous la peau, et vous avez réuni en quelques mots les différentes définitions des motivations de DEKEYSER.

Mais tout ne se dit pas si simplement, car la jeune femme que sculpte DEKEYSER a un double aspect. Son visage est presque enfantin, ses bras sont fragiles, mais son avant bras est puissant et la main est forte. Ce qu'elle saisit, elle le tient bien. Son buste est celui d'une femme avec de jeunes seins, fermes et petits, mais bien mûrs. Son bassin est fait pour enfanter et les jambes sur lesquelles porte son corps sont solides, presque athlétiques.

Composition faite de contrastes, lesquels sont une preuve de l'indépendance de création de l'artiste.

Née en 1944, DEKEYSER nous vient de la publicité ou elle a exercé en premier, avant de devenir sculpteur, après être rapidement passée par la peinture.
Ses sculptures sont à la recherche de la lumière. Chacun va la chercher sur ses faces aux multiples orientations. Elle est développée encore plus par son aspect anguleux, fait pour agrandir son champ visuel pour obtenir de nombreux reflets.
L'artiste inscrit avec force un message, que le rayon lumineux va déchiffrer et chanter ou chuchoter selon l'humeur du temps. Mais pour DEKEYSER, elle est une fois l'oeuvre terminée, dans le cas du musicien qui crée, et dont l'interprétation va par la suite dépendre du lieu ou du public qui l'écoute, comme du jeu de l'instrumentiste. Ici c'est la lumière et le regard qui auront le dernier mot de l'interprétation..."
                                           Christian GERMAK (ARTS ACTUALITES MAGAZINE - nov 1998)

… « Solveig, Samy, Etreinte, Le Refus, Accroupie, autant d'états où le corps, admirable prétexte de muscles ténus ou saillants, masse vivante subtile et forte, offre un répertoire inépuisable de formes dans lequel l'artiste puise pour traduire ce qui correspond à son propre mouvement intérieur. Modeler ou sculpter des têtes n'intéresse pas DEKEYSER car la figure prend place dans l'organisation générale de sa sculpture. C'est le mouvement du corps, travaillé comme une étude, emporté par la générosité des volumes, qui accentue ce que le modèle porte d'unique en lui et rend les bronzes de DEKEYSER aussi convaincants. DEKEYSER affectionne les grands formats qui libèrent le geste et l'absence d'armature qui laisse une grande part d'improvisation..., impossible de tricher sur de telles dimensions. Le style DEKEYSER issu d'un grand naturel voit ample, développe les formes en allant à l'essentiel. Talent et sincérité sont les deux qualités essentielles pour que la sculpture parle à ceux qui la regardent. Danièle DEKEYSER, dont les nombreux prix récompensent l'authenticité, enseigne également à d'autres artistes, peintres ou sculpteurs, comment laisser sa propre expression venir. Travailler encore et toujours, à partir du dessin, de la sanguine ou du fusain, puis reprenant ses croquis, enfin seul face à la terre, soulever cette matière pour lui insuffler l'esprit... et vivre l'instant de la création. … »
Alix SAINT MARTIN (Critique)

***


« …Soucieuse des relations qu’entretiennent l’homme et son espace. DEKEYSER élabore une sculpture où s’amalgament ombre, lumière, relief, pli et mouvement. Alliant spontanéité et précision du geste, elle libère de leur carcan les personnages de ses visions, ébauchant avec soins formes et mouvement et dénotant avec sensualité une vision de la femme à la fois torturée et fragile. Chacun de ses personnages est ainsi un dédale de formes souples, une mise en lumière de ce que les corps tentent de cacher imparfaitement : une œuvre sensuelle et passionnée où se décline en aspérités repoussantes et caressantes à la fois des formes anguleuses et saillantes, et plus que des personnages des individus en quête de lumière et de repli sur soi… »
Emeric DIETZE (Critique)

***


« …En arabesques puissantes et harmonieuses, les sculptures de Danièle DEKEYSER attestent d’une parfaite alliance entre maîtrise de la construction abstraite et sensibilité de la forme sensuelle… »
Hervé LOILIER (Artiste peintre)

***
Bien connue dans le domaine de la sculpture par les amateurs d'art noble, DEKEYSER participe à de nombreuses expositions dont la renommée n'est plus à faire, elle y obtient de nombreux prix et distinctions. Ses oeuvres prennent place dans diverses collections privées ou publiques, en France et à l'étranger.
 
DEKEYSER 

INVITE d'HONNEUR :

Salon de Fontenay aux Roses (1996)
Salon Estival de Rambouillet (1996)
Salon du C.E.A.(1996)
Salon des Armées au Chateau de Vincennes (1996)
Salon de Bures sur Yvettes (1997)
Salon de Descartes (1997)
Salon de Bueil (1997)
Salon d'Orleans (1997)
Salon de Bois d'Arcy (1997)
Salon de Maisse (1998)
Salon de Chatou (1998)
Salon de Cormeilles en Parisis (1998)
Salon de Maintenon-Pierres (1998)
Salon de Rueil Malmaison (1999)
Salon de Bressuire (1999)
Salon de Luzarches (1999)
Salon de Baugé (2002)
Salon d' Asnières (2003)
Salon de Cholet (2003)
Salon de Lencloître (2004)
Salon de Sainte Maure de Touraine (2004)
Salon de Condé sur Noireau (2005)
Salon de L'Ecole Française (2006)
Salon d'Avrillé (2006)
Salon de Dourdan (2006)
Salon de Verrière le Buisson (2006)
Salon de Sannois(2006)
Salon de Gometz le Chatel(2006)
Salon de Margency 2006
Salon d’Orgeval 2006
Salon de Neuville sur Oise 2007
Salon du Grenier à Sel Orléans (2008)
PRIX et DISTINCTIONS :

Médaille du PRESIDENT DE LA REBUBLIQUE
Grand Prix ANDREI-GRAEC de la Fondation TAYLOR
Médaille d'argent de la ville de PARIS
Médaille du conseil général d'ILE de FRANCE
Prix et acquisition de la ville de RAMBOUILLET
Médaille de vermeil du salon des Beaux Arts de CORMEILLES EN PARISIS
Médaille de bronze du Conseil de PARIS
Médaille de bronze de la ville de PARIS au salon VIOLET
Grand prix de sculpture du salon de PLAISIR GRIGNON
Grand prix et acquisition de la ville de BRESSUIRE
Médaille de Bronze au salon des Artistes Français - PARIS
Premier prix, section modelage, au salon de sculpture de MONTESSON
Grand Prix et acquisition de la ville de CHINON
Médaille d'or de sculpture, au salon d'ENGHEIN
Grand Prix de sculpture du salon de MANTES LA JOLIE
Prix de la ville de MAISSE
Grand prix de sculpture du salon de VOISIN le BRETONNEUX
Grand prix au salon du Cercle des Arts de PARIS
Grand prix du salon du Felin de VILLENEUVE ST GEORGES
Prix de sculpture au salon de CLAMART
Grand prix du salon de la ville de CHATOU
Prix de sculpture du salon de SAINTE MAURE DE TOURAINE...
Prix de sculpture au salon de COLOMBES
Prix de sculpture du salon de La Société Nationale d'Horticulture de France - PARIS
Prix de sculpture "Grand Prix de BARBIZON" Académie J. BOITIAT
Prix de sculpture au salon de BEZIERS
Prix de sculpture au salon de DRAGUIGNAN
Prix du Conseil Général de l'Essonne au Salon de SOISSY/SEINE
Médaille d'Or du Salon Violet PARIS

 
PRIMEE dans les salons de :
 PONTOISE - DEUIL LA BARRE - DREUX - ST CYR L'ECOLE - MAINTENON - MAISONS LAFFITTE - VELIZY - BRESSUIRE - RAMBOUILLET - ETAMPES - RUEIL MALMAISON - MAUREPAS - VANVES - CHATEAUNEUF EN THYMERAIS - VERSAILLES - GARCHES - ST ARNOULT EN YVELINES - VOISIN LE BRETONEUX - IGNY - BURE SUR YVETTE - BLOIS - GRIGNY - LE PUY EN VELAY - VILLENEUVE ST GEORGES...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez